m

A l’inverse des photographies réalisées en studio, qui utilisent un éclairage contrôlé à l’aide de flashs et divers accessoires, les photographies réalisées en éclairage ambiant ne requièrent rien d’autres que la lumière dite disponible.

J’offre à ma clientèle corporative la possibilité de réaliser leurs portraits en utilisant ce type de technique, toujours dans un souci de différenciation, non pas en tant que photographe (bien que ce soit ma spécialité) mais dans l’intérêt de l’image de mon client. En effet, qu’est ce qui permettra de distinguer un professionnel exerçant dans le domaine de l’immobilier photographié devant un fond blanc, d’un dentiste, d’un avocat ou de toute autre profession, s’ils sont tous photographiés devant des fonds de couleur uniforme?

Au delà de l’aspect naturel d’un éclairage ambiant, je préfère orienter mes clients dans une démarche qui leur permettra de valoriser leur image en les plaçant dans leur contexte professionnel. Voici quelques exemples de portraits professionnels que j’ai réalisé ces derniers mois, lesquels font appel exclusivement à cette technique photographique. (cliquez sur les photos pour les agrandir)

Bunkorn-Yun-1

Monsieur Yun (ci-dessus), est le fondateur des épiceries asiatiques Kim Phat à Montréal et sur la rive sud. Il me semblait donc intéressant de réaliser son portrait dans un environnement fournissant des indications précises sur son activité. Ainsi j’ai mis l’accent uniquement sur une catégorie de produits purement asiatique, combiné à une profondeur de champs permettant d’occulter l’arrière plan et ainsi garder l’attention sur Monsieur Yun.

Irving Gaul

Dans le même ordre d’idée, le portrait ci-dessus représente le président du comité de déontologie d’un ordre professionnel québécois. Juge de profession, je lui est offert de le photographier devant l’édifice de la cour d’appel de Montréal (en arrière plan).

Loth Siemeni-1

Monsieur Siemeni (ci-dessus) est quant à lui propriétaire d’une entreprise spécialisée dans la formation. Hormis quelques portraits plus formels, réalisés dans une tour de bureaux du centre ville de Montréal, j’ai réalisé plusieurs prises de vue durant une activité de formation. Ainsi, le professionnel est remis complètement dans son contexte, à tel point qu’il oublie qu’il est pris en photo. Les poses sont variées et ainsi je peux capter les expressions caractérisant chaque personne, le plus naturellement qu’il soit.

Lyne Lapierre

Les courtiers immobiliers sont bien souvent que je considère le moins bien lotis en terme de portraits professionnels. Ils sont à peu près tous devant un fond blanc ou parfois un fond noir. Lyne Lapierre (ci-dessus) a choisit de se différencier de ses confrères en optant pour des prises de vues réalisées devant des propriétés mais aussi pendant un simulacre de négociation avec mon assistante. Nous sommes loin des portraits ultra-posés traditionnels …

Frederic Lefebvre-1

Frederic Lefebvre-2

Une de mes principales réalisation de l’année 2013, fut sans aucun doute le portrait de Frédéric Lefebvre (ci-dessus), ancien ministre et actuel député représentant les français d’Amérique du Nord. Le simple fait d’avoir été retenu pour réaliser cette séance photo était en soit un privilège, qu’une de mes photos fut retenue pour son affiche de campagne, totalement inespéré ! Mais peut-être pas tant que ça finalement … En effet, j’ai proposé à Monsieur Lefebvre de se démarquer totalement de ses concurrents, qui tous sans exception, ont été photographiés … en studio ! Encore et toujours !
La photo retenue par son équipe de campagne, fut celle prise au parc Jean Drapeau avec le pont Jacques Cartier en arrière plan. En politique comme dans bien d’autres domaines, les symboles sont importants, et il me semblait que ce pont majestueux, permettait de placer Monsieur Lefebvre au coeur de son sujet : les français d’Amérique du Nord.

Saint-Sulpice-1

Saint-Sulpice-2

Saint-Sulpice-3

La série de portraits ci-dessus, représente une partie de l’équipe de l’hôtel Saint-Sulpice dans le vieux-Montréal.

Patrick Simard-1

Richard Doyle-1

Richard Doyle-2

Si vous aussi vous souhaitez vous différencier et mettre votre image de l’avant, je vous invite à me contacter pour les modalités de réalisation d’une séance en éclairage ambiant, au 514-999-8722 ou par courriel à
photos@frederic-blanchet.com

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UA-37877241-1