m

Il y’a quelques années j’avais entrepris de réaliser des portraits de plusieurs photographes Québécois. Le manque de temps, m’a contraint à laisser de côté temporairement ce projet qui me tenait vraiment à coeur. La rencontre avec François dans le cadre de ma collaboration avec l’agence de photographie immobilière Immophoto, m’a permis de faire la connaissance d’un photographe au talent exceptionnel : François Nadeau

Francois Nadeau-1

Peu de personnes le savent, mais François se distingue de plusieurs facons dans l’univers de la photographie professionnelle. Tout d’abord François fait encore partie de ce groupe très restreint de puristes qui utilisent encore du film pour ces reportages. Photographe de rue dans l’âme, il collectionne les boitiers argentiques qu’il sort régulièrement pour ses explorations quasi-quotidiennes. L’ayant accompagné à quelques reprises lors de ses sorties à Montréal, je m’étonne toujours de sa capacité à “visualiser” une oeuvre dans des scènes pourtant “ordinaires” à première vue.

Francois se distingue aussi par de nombreuses reconnaissances lui ayant values diverses publications dont l’une d’entre elles (ci-dessous) dans la célèbre revue National Geographic.

image10

Photographe pluridisciplinaire, Francois s’intéresse particulièrement au photo-reportage en particulier en Chine ou il est convié pour la 3ème année consécutive à l’évènement “World photographers focusing on Beijing”. En compagnie des meilleurs photographes du monde, dont l’une de ses idoles, Joe McNally, François va a nouveau sillonner les rues de la mégalopole Chinoise et ses environs avec en ligne de mire une nouvelle reconnaissance. En effet, il a gagné l’an passé le premier prix du de l’évènement avec la photo ci-dessous.

image1

Désirant pousser plus loin “son exploration photographique, il a décidé de faire publier un livre de 64 pages par les Éditions Cayenne. Pour en savoir davantage sur son projet vous pouvez visiter le lien suivant : Projet livre Chine.

Voici quelques portraits de François croqués récemment à Montréal, lors d’une petite virée que nous avons effectuée ensembles, suivi de quelques unes de ses meilleures photos (il y’en a bien d’autres), qui vous permettront d’apprécier l’étendue de son talent !

Francois Nadeau-2

Francois Nadeau-3

Francois Nadeau-4

Francois Nadeau-5

Francois Nadeau-6

image2

image3

image4

image5

image6

image7

image8

image9

image11

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UA-37877241-1